lundi 28 avril 2008

Mes impressions sur l'iPhone, pour le moment

Vu que mon homme et moi les avons reçus jeudi, je suis maintenant un peu en mesure de parler de la bête, qui est très agréable d'utilisation.

La première étape a été bien sûr de le SIM delocker, afin de pouvoir l'utiliser sur nos réseaux, vu que l'appareil vient droit des Etats Unis et n'est pas encore commercialisé au pays des vaches. Des rumeurs parlent d'une éventuelle sortie du modèle 3G conjointement avec la sortie asiatique, mais passons. Nos deux iPhone ont été délockés en quelques minutes grâce à un logiciel et il nous a suffit d'y insérer nos cartes SIM.

L'avantage d'un téléphone débloqué, c'est de pouvoir installer d'autres applications que celles de bases, souvent pas (ou peu) utiles selon l'utilisation que l'on veut faire du téléphone.
Mais allons dans l'ordre.

Le téléphone :
J'ai commencé par synchroniser ma liste de contacts depuis mon ancien téléphone sur mon ordinateur, pour ensuite resynchroniser ladite liste sur mon iPhone. Je récupère donc tous mes numéros de contact sans problèmes. Je peux également attribuer une photo et une sonnerie à un contact et (plus utile), une adresse mail, vu que le téléphone permet d'accéder au Net via Wifi ou le réseau Edge (désactivé chez moi pour le moment, je verrai quand j'en aurai besoin).
Pour téléphoner, c'est super simple, on ouvre la liste de contact (ou les favoris via un clic du bouton home) et il suffit de poser le doigt sur le numéro du contact. Le microphone est de bonne qualité, on entend bien ce qu'il se passe à l'autre bout, sans compter que, si kit main libre activé (sert également d'écouteurs pour l'iPod), on peut continuer à parcourir ses menus en téléphonant, ce qui est pratique pour chercher une date dans le calendrier, créer un nouvel événement dans ledit calendrier ou pour chercher le numéro d'un autre contact.

Les SMS
Un peu faible de ce côté, l'iPhone étant surtout basé sur l'échange de mail. Mais toutefois, le clavier tactile est très agréable d'utilisation (après avoir désactivé le dictionnaire anglais qui a tendance à modifier vos mots), le toucher est plus précis que ce que je pensais et les touches répondent bien. J'en avais assez des claviers traditionnels sur lesquels les boutons s'usent facilement (mon Ericsson ne comprenait plus rien après 3 ans seulement de bons et loyaux services.... espérons que l'écran tactile de l'iPod dure longtemps!) Les SMS sont gérés grâce à des historiques correspondants au profil des contacts. On garde ainsi un historique de nos messages sous les yeux à tout moment.
Pas de MMS par contre, on ne peut pas envoyer de photo via SMS, du moins pas sans installer une petite application qui le permet. Utilisant peu cette fonction, ça ne me dérange pas, mais ça peut intéresser certains de le savoir.

Les Mails :
il suffit de paramétrer votre boîte mail sur le portable pour y avoir accès en tout temps, que ce soit par le Wifi ou par Edge. L'iPhone comprend une sorte d'interface de gestion des mails un peu comme Thunderbird, mais en plus simple. De là on peut supprimer ses mails, les classer dans des dossiers, y répondre avec le même clavier que pour les messages. On peut également joindre des pièces, comme des documents, des photos...

IPod :
reprend les mêmes fonctions qu'un iPod normal ou Touch, avec le coverflow (accessoire, surtout si on a pas mis des couvertures à tous ses albums). On peut toujours naviguer sur le téléphone ou sur le net en écoutant sa musique. En cas d'appel, la musique diminue et une pression sur un bouton compris sur le fil des écouteurs permet de prendre l'appel, les écouteurs font donc kit mains libres, et aussi télécommande pour l'iPod (pratique pour le garder dans la poche).

Autres fonctions :
Les utilisations de l'iPhone sont variées. Mon homme met les données de notre site dessus, pour les avoir dans la poche en tout temps. Des outils de développement existent aussi pour l'iPhone d'ailleurs.
Personnellement, je trouve certaines applications très utiles, comme Wild Eyes qui permet de lire des .pdf (et d'autres extensions) sur l'iPhone, en WideScreen (iPhone tenu horizontalement). J'ai enregistré sur mon iPod des notes de mes cours qui seront bientôt examinés, comme ça je peux relire mes cours principaux n'importe où et n'importe quand. De plus, l'écran est tellement net que cela ne pose aucun problème de lecture, même avec une police de taille 12.

Mon homme a également paramétré un Widget Weight Watcher que j'ai mis sur l'iPhone. Pratique dans le cas du régime, car j'ai à tout instant sous la main de quoi calculer les points de ma bouffe. (quoique la gastro c'est encore le must pour perdre du poids... T______T)

Il faut souligner que les applications non fournies de base sont développées par des communautés indépendantes, et ne sont donc pas reconnues par Apple, ce qui ne les empêche pas de bien fonctionner. Et précisons donc du coup que l'utilisateur doit être un peu curieux pour avoir un iPhone correspondant à ses besoins.
Mais c'est ce que je trouve sympathique : avec toutes les applications disponibles et les besoins différents des gens, deux iPhone ont peu de chance de se ressembler. ;)


Bref, je sais que certains trouveront que c'est un achat de luxe, mais honnêtement, ça fait un an que j'avais envie de me faire plaisir avec cet appareil, alors c'est chose faite. :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tu as bien fait de te faire plaisir, puisque tu es satisfaite. C'est tout ce qui compte! :)
Moi aussi j'ai envie d'un Iphone, et j'aime bien cette idée d'originalité et de version unique selon les gens :P lol
C'est vrai que c'est cher, mais bon. Si on le veut vraiment, les autres n'ont rien à redire là dessus! Il n'y a pas a juger les gens sur ça

Anonyme a dit…

Et bah moi je pense que tu aurais eu tort de ne pas te faire plaisir!!!

C'est super de pouvoir rajouter des applications comme ça, surtout l'application weight watchers!! MDR!!
Celle ci elle me servirais souvent je pense!
Puis ça permet de personnaliser son téléphone, c'est sympa.

C'est vrai que c'est cher, mais bon il faut bien se faire plaisir par moment!

Fraizy a dit…

ca coute combien l'engin ?

Gwendy a dit…

500 dollarsUS ou 600 euros, cher donc!

c'est pour ça qu'on l'a pris aux USA, au cours actuel du dollar, ça valait clairement la peine.