vendredi 18 juillet 2008

Vacances en Norvège


Je lâche les fouilles pendant deux semaines pour partir demain matin en vacances en Norvège avec mon Homme et mes beaux-parents donc je ne serai pas sur le Net au moins jusqu'au premier août vu que nous rentrons le 31 juillet au soir. ^^ (c'était le moment de faire une pause dans les fouilles, mon genou gauche commençait à crier grâce, je pense qu'il n'aurait pas supporté une semaine de plus à ce train-là... :p)

Faites pas trop de bêtises pendant mon absence!

Edit : notre joyeuse troupe des fouilles :p (après un bon verre de rouge, plusieurs pour certains.... ^^;)

samedi 12 juillet 2008

Une semaine de passée


... sur le chantier de fouilles. Je sais maintenant ce que sont un décapage, un nivellement, le nettoyage, le lavage (pas la même chose), et aussi ce que signifie "mal aux genoux" et "ne plus avoir de mains". C'est clair que passer ses journées à genoux à gratter le sol, à la truelle s'il vous plaît, ce n'est pas de tout repos physiquement parlant. Ne me parlez pas de me mettre à genoux le soir en rentrant chez moi pour changer un DVD par exemple, je peux pas! XD Je ne parlerai pas non plus du fait que mes mains et mes bras semblent avoir doublé de volume et me font horriblement mal. Ah oui, et j'oubliais les jambes, les 3 premiers jours je ne savais plus marcher normalement ni m'asseoir sans hurler. :p

Bon, ça c'était le résumé de l'état physique, désolée, je pouvais pas passer à côté, je m'en souviens à chaque seconde, même en dormant. XD Hier était plus tranquille, comme j'avais un peu de fièvre (virus qui traîne au travail de mon Homme), j'ai demandé à faire du lavage.



En gros :

Décapage : gratter le sol à la truelle, en général sur une couche de 2 à 5 cm afin d'exhumer ce que l'on peut sans trop y abimer. C'est clairement la partie la plus crevante, il faut compter une journée pour dégager une portion de terrain de 1m50 sur 5m si on est pas habitué.

Nettoyage : on reprend la portion de terrain susmentionnée à la truelle, et on gratte une fine couche pour "mettre au net" la surface, avant d'aspirer les déchets avec un gros aspirateur au look de R2D2.



Lavage : il s'agit de laver ce qu'on a trouvé dans une bassine d'eau, avec une brosse à ongles et un petit pinceau (c'est ce que j'ai fait de ma journée hier, au moins on est assis dans une position humaine ^^). On nettoye notamment des os et des fragments de céramique, parfois des vieux clous.

(cliquez sur les photos pour les voir en grand ^^)