mardi 18 novembre 2008

Boum-boum-boum-boum...

Ce matin, virée à Lausanne non pour le plaisir, mais chez M'sieur cardiologue n'est-ce pas? Après avoir bien pesté sur la route contre la pluie, la nuit (6:30 du matin, c'est top), sur les mecs qui ralentissent (ou n'avancent pas) quand il pleut et fait nuit, après avoir pris le new métro de Lausanne comme une grande fille, après avoir bravé les diverses admissions du CHUV, me voici enfin devant le monsieur. Enfin, après que la gentille n'infirmière m'ait refait un ECG afin d'avoir quelques données plus récentes, ainsi qu'une prise de tension.

Tension : 13/9. Trop haut pour mon âge, bien trop haut, faut pas laisser courir sinon ça peut puer très fort si on si prend trop tard (pour résumer).
Pouls : 103 battements/minutes. J'ai eu pété le score à 134, donc on va dire que c'est pas mal. :p (mais un 80 bien régulier m'irait bien aussi....).

Il m'auscutle encore pendant 10 minutes, coeur, carotide, tout y passe, et "ne respirez pas s'il vous plaît".

Puis discussion. Il me pose une kyrielle de question pour savoir :

- de quand date cette tachycardie : euuuuh, bonne question. Avant que le toubib ne mette le doigt dessus, aucun médecin ne m'avait fait de réflexion au sujet de ma tachycardie. Sauf mon médecin de 2004 au sujet de ma pression élevée, mais rien de plus.

- des soucis au quotidien? bin chuis pas obèse et pourtant mon corps réagi au moindre effort comme si je faisais 120kg quoi... J'ai bien essayé de perdre du poids, mais ça change rien. Et je ne crois pas être un modèle de déséquilibre alimentaire ou de mauvaise santé. Je peux pas boire de thé ou café sans "taper" et ça me gêne pour m'endormir.

- et... dans votre jeunesse? bin... j'étais bonne en sprint et sur les efforts de courte durée, mais une mayrde joyeuse en endurance ( je lui résume l'enfer du test de Cooper, que je finissais en ayant toujours la trachée en feu et le coeur au bord des lèvres)

- et les profs ont réalisé qu'il pouvait y avoir un souci? non, ils n'ont juste pas oublié de me dire que j'étais un poulpe aphasique en sport. :p

- et vos réactions? j'pensais bêtement que c'était normal d'être essouflée après des efforts donc j'ai pas plus fait gaffe que ça. Mais un jour, on m'a mis un machin qui prend le pouls en sport, à l'uni, et je tapais à 120 sans raisons. Là je me suis posé des questions. Et arrivée rouge, suante et essouflée en cours dès que je stresse un peu et monte 3 marches dans cet état, c'est pas génial.


En bref, on va commencer par une série d'examens non invasifs (même si chiants dans la pratique) pour définir si la tachycardie est continue, fluctuante (genre quand je dors) ou si elle est signe de stress (quand on va chez le médecin par exemple, bien que chez lui je me sentais détendue et chez mon médecin traitant aussi, parce qu'ils sont chouettes).

En février donc je vais aller trois jours de suite au CHUV. On va me poser les deux premiers jours deux "moniteurs" différent à tour de rôle, que je devrais porter 24 heures à chaque fois, en rentrant chez moi et en faisant les actions du quotidien. (histoire d'avoir une courbe pour faire une moyenne et observer les fluctuations). Le lendemain je reviens, on pose un autre moniteur. On me fera ensuite courir comme un rat sur un tapis de sport pour mesurer les battements à l'effort et le temps qu'il leur faut pour revenir à la normale puis apparemment je rentrerai chez moi pour à nouveau revenir le lendemain enlever le machin. Ça donnera déjà une bonne vue d'ensemble (pourquoi je sens venir le trip "pas de douche" pendant 48 heures à cause de ces trucs.... ? ^^; )


En attendant février, j'ai du Lexotanil pour gérer les potentielles crises de stress (et donc de tachycardie) pour plus de confort. Si vraiment c'est pas assez, on ajoutera des bétabloquants, mais si besoin seulement.

Alors bon, je sais toujours pas trop ce que j'ai; ça pourrait être effectivement un Wolff-White-Parkinson, mais seuls des examens plus poussés et continus nous le diront. Mais le traitement de bourrin, c'est pas pour tout de suite. Surtout que selon ce que c'est, ça pourrait aussi être dû à trop d'hormones circulatoires (je savais pas que ça existait) dans mon sang et qui pourrait se traiter avec des médicaments.

Affaire à suivre dès le 16 février sur vos écrans. :p


Et en bonus un vieux dessin de 2007 parce que j'ai rien mis depuis un moment. ^^

10 commentaires:

Marmidotte a dit…

Hében... dans la série "je fais des maladies / ... différentes de tout le monde rien que pour embêter mon médecin / gynéco / etc." c'est pas mal :-P

Mais je croyais que le syndrome de Wolff-White-Parkinson (connu comme le loup blanc, celui-ci ? heu.... désolée. Pas pu résister) était de ces syndromes diagnostiqués à la petite enfance (dès que le coeur ralenti pour passer du galop de bébé au rythme normal de l'enfant), moi...

Enfin, j'espère que tout va bien se passer :-)

Marmidotte a dit…

(Et si tu te demande pourquoi j'ai entendu parler de ce syndrome, ben je regarde toujours le magazine de la santé sur France 5, et ils ont parlé justement des problèmes cardiaques, spécialement de ceux qui sont opérés ou soignés très très tôt. Les opérations à coeur ouvert du nourrisson, purée je peux te dire que tu remercie le ciel que ton môme soit pas touché quand tu vois ça -_- )

Gwendy a dit…

Je te rappelle que je vivais à Genève, canton reconnu pour son incompétence notoire en bien des domaines. ^^

(désolée, j'adore cette ville pour la vie qu'elle peut offrir, mais avec le nombre d'attestations bidons qu'ils me demandent à la minute, au point que l'Office de la Population de Fribourg finit par me les offrir, je suis un peu en froid avec la cité de Calvin en ce moment... -_-

Gwendy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fraizy a dit…

arf, vont te mettre le Holter ECG, t'auras un p'tit papier et faudra que tu notes chaque fois que tu fais une activité, à quelle heure, pi chaque fois que tu te reposes, que tu marches, fais du wiifit... Le pire, c'est les espèces de patchs qu'ils te colle partout autour de la poitrine... courage !
Hum, espérons que ce soit le trop d'hormone, une prise de médoc pourrait être sympa finalement :)
Bisous et courage

Gwendy a dit…

Yep, le Holter, merci miss ^^


On va être soeurs de Holter? XD

Marmidotte a dit…

J'ai lu soeurs de Holster... ça fait très Western, tout ça !

Gwendy a dit…

Je pense que ça a rien à voir XD


Fraizy -> j'ai vu des photos de ce truc... on est sensé dormir COMMENT avec ça?? Oo

Fraizy a dit…

t'inquiète, maintenant ils ont su faire des petits apareils ;) Moi ca ne m'avait même pas empéché de faire ma tite sieste de l'après midi ;)

Anonyme a dit…

Et bah mince...

Courage miss, et moi qui me plaint pour mes dents (et je suis vraiment traumat' des hôpitaux, j'ai vraiment vraiment peur d'aller me faire arracher ces maudites dents de laits) pour le coup je me sens minable...

J'espère que tout se passera bien pour toi!