vendredi 22 août 2008

D'une japonaise à l'autre...

Voilà., c'est fait! Hier soir, mon Homme et moi sommes allés au garage Toyota d'Yverdon pour prendre possession de notre nouvelle voiture. En effet, la question d'un changement commençait à se poser car la Subaru commençait à montrer des signes de faiblesses et que bon, une voiture de sport, ça coûte tout de même cher à l'entretien.


Donc, pour résumer, avant nous avions une Subaru Impreza (enfin, mon homme l'avait achetée il y a 8 ans, mais vu que je l'ai beaucoup roulée moi aussi, j'ai de la peine à dire "sa" voiture... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de participer aux frais de la nouvelle et euh... bah je m'égare! X'D).... Donc, Subaru Impreza de 1999, modèle de sport, plus un (gros) kart qu'une voiture du point de vue de la conduite, 220 chevaux, 2litres, bref, pas la plus petite consommation non plus (environ 9,5 litres pour 100 kilomètres, et cela si on roule "sage" :p).
Le problème, c'est que nous avions déjà changé les plaquettes de frein et les freins... et le moteur commençait à faire quelques bruits métaliques, sans compter le fait que la boîte à vitesses montrait quelques signes de faiblesses (remettre 4 fois la marche arrière parce qu'elle ne passait pas, c'était folklorike parfois)...
Mais bon, on l'aimait bien cette voiture! J'ai passé mon permis avec donc bon, petit pincement au coeur en la laissant sur le parking Toyota.


La Toyota, venons-y! Nous avons opté pour la Toyota Prius, le modèle hybride disponible en Suisse de la gamme. Nous avons même eu exactement la couleur que nous voulions par un coup de chance inouï, le bleu de la série limitée pour laquelle normalement les délais d'attente sont de 6 mois. Là, on l'a eue en 1 mois. Oo
Hybride donc, car la voiture allie un moteur à essence à une batterie de capacité importante, deux modes de consommation qui prennent le relai selon la situation. Par exemple, à l'arrêt ou en bouchon, la voiture passe en mode électrique, ce qui fait que l'on ne consomme rien et qu'on ne pollue pas! Le système est conçu pour que la batterie se recharge d'elle-même, par exemple quand on est en descente. Bref, c'est apparemment super bien pensé! De plus, la voiture est dotée d'un écran tactile avec tous les gadgets modernes (GPS, IPA pour garer la voiture automatiquement, Main Libres pour téléphone....), écran qui nous indique également en temps réel quel moyen de consommation utilise la voiture et combien de litres on utilise aux 100 km (mon Homme était rivé sur cette dernière option pendant que je conduisais hier en rentrant :p)

Concernant l'IPA, c'est marrant et ça vous donne le sentiment de conduire la voiture de Robocop, mais je ne suis pas vraiment convaincue de l'utilité de la chose. C'est fastidieux à programmer (voir vidéo) et le temps que les paramètres soient entrés justes, je pense qu'on a déjà garé la voiture à la bonne vieille méthode. :p (mais bon, on va regarder comment ça fonctionne sur les conseils du garagistes, qui nous a dit que la plupart des gens voudront une démo de la voiture qui se gare toute seule^^;) Par contre, je ne crache pas sur la caméra de recul qui s'enclenche dès qu'on met la marche arrière.

Que dire d'autre? Ah oui, c'est bien d'avoir enfin la clim sur une voiture, parce qu'en plein été sur l'autoroute, c'est un peu compliqué d'ouvrir les fenêtres, surtout que quand comme moi on roule toujours avec de la musique, on entend plus rien...
D'ailleurs, quel changement pour la musique! J'ai repéré déjà 6 haut-parleurs dans l'habitacle et quand on branche l'iPhone à la prise auxiliaire, on a les commande du volume au volant (comme pour la clim' d'ailleurs).
J'ai testé le Blue Tooth avec le garagiste... comme il y a des micros au plafond, on peut téléphoner ou recevoir des coups de fils même sans oreillette! Sauf que les gens auront légèrement l'impression qu'on parle tout seul dans la voiture :p (les commandes décrocher-racrocher sont également au volant).

La conduite est aussi largement différente, vu que nous passons d'une boîte manuelle à une automatique... mais bon, on s'y fait rapidement! (j'espère surtout que la prochaine fois que je reprendrai une manuelle, je saurai encore la conduire :p) Et elle est légère! comparé à la Subaru dont on sentait bien les 1 tonnes 4 dans le volant (c'était voulu), là on a l'impression de conduire un poids-plume... Plus facile à garer pour moi du coup, fini de suer sur le volant. :p


Bref, vous l'aurez compris, Kosmos découvre la technologie! :p

7 commentaires:

Malteseres a dit…

Félicitztions Kosmos ^^

Ca a l'air d'une excellente voiture, même si je ne m'y connais pas trop!

Enfin sa photo est alléchante!

Gwendy a dit…

Merci m'dame! :D

la conduire est super en tout cas, c'est sûr. ^^

Kazu.Nanou a dit…

C'est K2000 votre voiture :p En tout cas, joli choix ^^

Gwendy a dit…

Ouais, moi aussi j'avais envie de l'appeler Kit! XD

Marmidotte a dit…

Méééheu ^^; KITT, deux T :P Et ouais, elle a l'air chouette ! Et je vais même pas pouvoir l'essayer avant deux mois, mais c'est pas grave :)

Fraizy a dit…

mais lol ! En fait, c'est une Apple nan ? xD

Anonyme a dit…

Ca doit être agréable à conduire en tout cas. ^^