dimanche 10 août 2008

Samedi 19 juillet -Départ et arrivée à Helsinki

Bon, il est temps de s'y mettre je crois, je vous ai assez fait attendre comme ça. :p (et faut dire que je n'avais pas le temps non plus....).

On clique sur les photos pour les voir en grand. :)

Donc, nous sommes partis le samedi 19 juillet de Fribourg avec le train de 6h26 pour Lausanne, là où on devait rejoindre le car Buchard, la société avec laquelle nous partions en voyage. On avale un chocolat chaud dans le wagon restaurant du train afin de se réveiller un peu. On arrive à Lausanne vers 7h00 et attendons le car qui doit arriver à 7h30. On embarque et partons direction Genève aéroport, mais on s'arrête toutefois en cours de route pour prendre quelques personnes du groupe.

Je vous passe les détails de l'enregistrement et du cheking, c'est toujours autant le brol.... On patiente dans la salle d'embarquement, finissant notre petit déjeuner. :p



Je patiente un peu en rattrapant le temps perdu à Animal Crossing, priant pour que le sale gosse d'en face d'envoie pas son fichu ballon dans ma DS chérie...
Je ne sais plus exactement, mais je crois que nous décollons sous le coup des 11 heures, avec 10 minutes de retard environ.



On feuillette le magasine Blue Wings de la compagnie Finlandaise, avec dedans un superbe article sur Tarja, l'ancienne chanteuse de NightWish. Ça commence bien. ^^



Une photo du vol prise par la maman de Eagle (Angy), au décollage apparemment, mais je suis pas sûre du tout.
On arrive à Helsinki vers 14h50 heure locale (+1 heure en Finlande), enfin presque, car l'aéroport est hors de la ville, que l'on doit rejoindre. Comme l'affiche de la compagnie Finlandaise me fait marrer avec son côté vieillot, je la prends en photo.



Nous rejoignons donc notre car, celui qui nous conduira pendant tout le voyage (enfin, c'était Alain le chauffeur, mais on se comprend).



Comme Angy a réservé ce voyage très tôt en 2006 déjà, elle, son mari, Eagle et moi occupons les 4 places au premier rang, de chaque côté du car, ce qui est très pratique pour prendre des photos!
Je vous présente donc un panneau de signalisation en finnois, indiquant la route pour Helsinki depuis l'aéroport. Remarquez qu'en Finlande, l'autoroute est signalée en vert, comme en Suisse, alors que pour la Norvège ce sera le bleu, comme en France. ;)



Nous arrivons quelques minutes plus tard dans la ville portuaire de Helsinki et nous commençons par nous rendre à notre hôtel afin de pouvoir profiter de la fin de la journée librement. A chaque hôtel, je vous préviens, je me suis amusée à prendre une photo des chambres. XD



Notre hôtel se situe à 2 minutes à pieds du bord de mer. Première chose que je vois qui me laisse littéralement baba, c'est la taille des bateaux!! Pensez donc, mettez un truc aussi gros sur le Lac Léman et il aura l'air un monstre. ^^;; Je savais bien sûr que de gros bateaux existaient, mais les voir en vrai, c'est tout autre chose! Surtout quand on les voit dépasser derrière les immeubles. Oo





On voit également beaucoup de grosses mouettes. Cela peut paraître normal à nos amis Marseillais par exemple, mais en Suisse, je peux vous dire que les nôtres font figure de modèle réduit. ^^; Elles ne lous lâcheront pas de tout le voyage d'ailleurs. La maman d'Eagle leur donne à manger, leur lançant le pain qu'elles attrapent au vol. ^^
(on a vu seulement après coup qu'il était interdit de nourir les mouettes ... -_-)



On s'est ensuite promenés un peu le long du port, ainsi que dans un grand parc, lequel était plein de gens qui prenaient le soleil. Normal, il faisait un temps superbe et en Finlande, les beaux jours ne durent pas longtemps malheureusement, donc les gens profitent du moindre rayon de soleil.
Toutefois, c'était pas toujours idyllique, le sol du parc étant jonché de pas mal de cadavres de bouteilles de pinard et autres packs de bière. Les oiseaux causent également pas mal de dégâts dans les parcs (des bernaches, une sorte d'oie immigrée qui sacagent entre autres les poubelles, causant un sacré merdier dans les parcs). Les Finlandais tentent de réduire leur population.



Dans un cadre plus agréable, voici une photo que j'ai prise de la mer depuis un bout du parc, je trouvais que ça pourrait faire un wall sympa. :p



Voilà pour la première journée. ^^

5 commentaires:

Malteseres a dit…

Ben dis donc! Y'en a qui se sont bien amusés alors ^^

J'aime bien l'attention de ma belle-mère quant aux places..Moi, à chaque fois que je voyage, j'arrive exprès tôt pour prendre le premier siège et il y'a toujours un chauffeur ou un aide pour me dire que c'est pris *sigh*

J'ai hâte de voir ton album de la Finlande Nature..la photo que tu as mise est alléchante; je vous envie ^^

Kazu.Nanou a dit…

En effet, chez nous les grosses mouettes et les gros bateaux sont monnaies courantes ^^ Et j'espère bien qu'un jour vous aurez l'occasion de venir les voir ^^

Sinon les photos sont jouliiiies, j'ai hâte de lire et voir la suite du voyage! Et je vous trouve trop mignons sur les photos =)

Marmidotte a dit…

Olivier fait dire que le terme "Grosse Mouette" est (c) de lui :P

Excellent reportage, mais c'est quand même mieux avec le commentaire en direct :P

Anonyme a dit…

Fiou ce que ça à l'air chouette !!

*Attend la suite avec impatience*

Les photos sont superbes et à ce que je voi le début du voyage c'est passé avec le soleil ^_^

Miantsa R. a dit…

Et ben pour une première journée!!
Déjà pleins de photos et d'aventures lol :P
C'est cool tout ça :)
J'ai hate de voir la suite